Dans cet article, vous apprendrez à bien planifier un projet en définissant des objectifs clairs et en impliquant les bonnes parties prenantes. En identifiant précisément les pains points des utilisateurs, vous pourrez mieux comprendre leur réalité et concevoir une solution qui répond véritablement à leurs besoins.
Trop souvent les entreprises développent des produits ou des fonctionnalités qui ne répondent pas aux attentes réelles des consommateurs. L’incapacité à répondre à un besoin réel découle souvent d’une mauvaise analyse et d’un manque de compréhension du vrai problème.
Même si la planification budgétaire et temporelle est un succès, bien qu’il soit rare, si le résultat final n’est pas ce que les consommateurs veulent, ils l’abandonneront.
Suicide Squad, un aveu d’échec.
Utilisant les héros phares de l’univers DC, Warner Bros a voulu entrer dans le bal des jeux services comme Fortnite avec Suicide Squad : Kill the Justice League. Avec un style game as a service (jeu gratuit, mais avec microtransactions), les joueurs ont tout de suite été craintifs d’un jeu incomplet et qui soit uniquement basé sur l’appât du gain. Après seulement 1 ans, le jeu ne sortira plus aucun contenu.
JV – Jeux Vidéo. (2023, 10 mars). Le jeu Suicide Squad dans la tourmente à cause des joueurs 🔥 NEWS du 10/03/2023 [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=ZWV-VOJA3_0

En ayant une compréhension des vraies attentes du consommateur, vous serez en mesure d’avoir un problème bien défini, et donc, une solution bien pensée.
Un peu à l’image d’un insight, résoudre un vrai problème reviens à enlever un poids des épaules. Tout à coup, on est beaucoup plus « léger », c’est-à-dire moins de charges mentales face au produit.
Planifier avant tout
Les méthodes utilisées dans la phase de planification visent tout d’abord à comprendre la demande du client (à travers le brief) et à bien définir le projet en posant les bonnes questions et en challengeant son produit. Ces éléments seront le squelette qui dirigera le projet dans la bonne direction.
Les coûts d’une mauvaise planification
Mener un projet à terme est d’une extrême délicatesse. Une mauvaise estimation, un manque de budget ou une pression excessive peuvent le faire échouer – ou, pire encore, en faire un véritable désastre à sa sortie.
70%
des projets échouent à remplir leur promesses auprès des consommateurs
(PM360, 2023)
Voici les étapes clés pour le déroulement d’un projet
- 01. Comprendre les 4 thématiques essentielles
- 02. Définir l’objectif du projet
- 03. Identifier les parties prenantes et leurs attentes
- 04. Planifier une recherche utilisateur
- 05. Synthétiser les données
- 06. Mener une recherche secondaire
ÉTAPE 1 – Explorer les 4 thématiques essentielles.

Le produit
Il est là pour résoudre le(s) problème(s) aux utilisateurs. Aussi évident que cela puisse paraître, il est essentiel de connaitre son produit. Sortez votre Value Proposition Canvas et assurez-vous de connaître le why du produit.
Posez-vous ces questions :
– Quel est son élément distinctif, quel pain retire-t-il au consommateur ?
– Quels sont les points forts et moins forts de votre produit ?
– Comment voyez-vous votre produit dans le futur ?
Exemple de Sonos
En 2024, Sonos annonce une refonte complète de leur application. Résultat : l’application tourne à la catastrophe. Sortie avant même que l’application soit complètement fonctionnelle, celle-ci avait des problèmes de connectivités entre les appareils et l’on pouvait difficilement y diffuser de la musique. Ce désastre a mené à une grande perte de confiance de la part des consommateurs envers la marque.
Digital Trends. (2024, août 7). What Happened to Sonos ? | Is the Sonos App Fixed Yet ? [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=-wU6zNRGDB4

Les utilisateurs
Identifiez votre cible et ses attentes. Quels sont ses freins et ses motivations ?
Autrement dis, qu’est-ce qui est un fardeau pour lui ?
Ces données alimenteront votre Value Proposition Canvas et affineront votre persona.
À partir de ce point, vous devriez avoir un tableau complet de ce que votre produit offre et ce que votre consommateur veut.
Vient à se poser la question pour le projet : quelles hypothèses avez-vous sur eux que vous souhaitez vérifier ?
Exemple : Les utilisateurs préfèrent filtrer par le prix plutôt que par types de produits sur notre site web.
Astuce : Ne jamais assumer que le consommateur sait ce quʼil veut : ils ont souvent une vision floue ou biaisée de leurs besoins. Posez des questions précises pour clarifier leurs attentes et aligner les objectifs.
Temporalité
Posez-vous ces questions :
Quelle est la portée du projet ? Qu’est-ce que le projet représente par rapport à la globalité du produit ?
Pour bien évaluer la projection du projet, établissez une échelle d’impact. Celle-ci aidera à définir la quantité de mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement.

1 – Projet court-terme isolé
Projet limité dans le temps, sans impact majeur sur le produit global.
Ex. : Correction de bug, mise à jour mineure.
2 – Amélioration locale
Projet ciblé qui optimise une fonctionnalité existante, mais sans changer le produit global.
Ex. : Amélioration d’une interface, ajout d’un rapport spécifique.
3 – Composant significatif
Projet qui ajoute une nouvelle fonctionnalité notable, influençant l’expérience utilisateur.
Ex. : Ajout d’une API, développement d’un module complémentaire.
4 – Évolution stratégique
Projet structurant qui transforme une partie essentielle du produit ou de son modèle. Ex. : Refonte d’un système clé, migration technologique.
5 – Transformation globale
Projet ayant un impact sur l’ensemble du produit ou de l’entreprise.
Ex. : Repositionnement stratégique, refonte totale d’un logiciel, intégration majeure avec un autre système.
Astuce : Au cours de la planification du projet, n’ayez pas peur de demander à ceux qui vous ont mandaté : Sur quoi ce base la date limite ?
On ne sait jamais, peut-être trouverez-vous un moyen d’augmenter le délai de remise si le temps est trop serré. Au mieux, vous aurez une meilleure compréhension du contexte, ce qui permet de mieux saisir la réalité du mandataire et ses contraintes.
Définissez les résultats souhaités
Établissez une charte des livrables attendus. Définissez les critères qui permettront de définir la réussite du résultat final.
ÉTAPE 2 – Définir l’objectif du projet
Pour bien définir le projet, il faut se fixer des objectifs SMART et des indicateurs de réussite (KPI) de la mission.
Par exemple :
Concevoir un système de filtre basé sur le rapport qualité/prix afin d’améliorer la rétention des utilisateurs et d’augmenter le taux de conversion de 15 % en 3 mois.
KPI
- Panier moyen
- Temps passé sur la comparaison des produits
- Taux d’abandon du panier
N’oubliez pas que la définition des KPI est toujours basé selon l’objectif. Posez-vous cette question : comment vais-je mesurer si mon objectif est un succès ou un échec ?
ÉTAPE 3 – Identifier les parties prenantes et leurs attentes

- Identifier les parties prenantes potentielles : identifier les membres de lʼéquipe qui ont la meilleure compréhension des enjeux, contraintes et objectifs du projet.
- Identifier le rôle de chacune d’entre elles.
- Exemple : Le gestionnaire de projet s’assure que les délais et les objectifs sont respectés. Il facilite la communication entre les différentes parties prenantes.
- Placez les parties prenantes dans la matrice intérêt-pouvoir.
ÉTAPE 4 – Planifier une recherche utilisateurs
Cette méthode est reconnue pour être celle qui exploitera le plus les méthodes de collecte et dʼanalyse qualitative.
À quoi ça sert ?
– Comprendre les besoins des utilisateurs : identifier les attentes, les motivations, les frustrations et les comportements des utilisateurs.
– Développer de lʼempathie envers les utilisateurs : se mettre à leur place, comprendre leurs défis et concevoir des expériences centrées sur l’humain.
– Former une base à la génération dʼidée : les insights recueillis lors de la recherche fournissent une base solide pour le brainstorming et la conception de solutions pertinentes.
Comment procéder
Votre objectif est ce qui va définir si vous avez besoins de données en quantité (quantitative) ou en profondeur (qualitative). Les entretiens permettent d’explorer en profondeur les motivations et frustrations des utilisateurs, tandis que les sondages et questionnaires offrent une vision plus large grâce à des données quantitatives.
Les insights générés permettent une prise de décision réellement user informed. Ils sont les plus efficaces pour changer en profondeur un produit ou pour générer une stratégie centrée sur lʼutilisateur (que ce soit des consommateurs ou non.)
Le but est de révéler ce qui compte vraiment pour les utilisateurs durant leur parcours. Cette étape explique POURQUOI les utilisateurs agissent tels qu’ils le font.
Étape 5 – Synthétiser les données
Différentes options sont possibles selon le type de projet qui sera mené.
Cartographie du parcours utilisateur :

- Placez les informations recueillies pour savoir dans quelle phase du parcours les informations se situent.
- Renchérir la fiche persona avec les nouvelles données si nécessaire.
- Établir un rapport de recherche et de recommandations.
Étape 6 – Mener une recherche secondaire
Les données secondaires se focalisent sur la donnée déjà existante. Elles visent à explorer les informations accessibles pour enrichir la compréhension du contexte sans engager de nouvelles études.
Utilisateurs :
– Commentaires sur les réseaux sociaux.
– Avis sur des plateformes (Google Reviews, Trustpilot, Reddit)
– Forums.
Analytique :
– Données web analytiques ou de produit analytique.
Ventes :
– Historique des produits les plus vendus.
– Répartition géographique des ventes.
– Comportements dʼachat saisonniers.
Concurrents :
– Analyse des sites web
– Applications ou campagnes marketing
– Études de cas publiées
– Articles de blogue
Conclusion
Un projet réussi repose sur une compréhension profonde des attentes clients. Planifiez intelligemment, posez les bonnes questions et créez des solutions qui comptent vraiment. Ne tombez pas dans le piège des entreprises qui construisent avant de comprendre.
Source : Lallemand, C. (2015) Méthodes de design UX (2° Édition)